Jusqu’où aller ?
Quand vous commencez à repenser un lieu en vue d’imaginer un aménagement neuf, jusqu’où « pousser le soin » ?
Je pense souvent aux grands lieux de notre histoire, telle La Galerie des Glaces au Château de Versailles, dont Mansart avait su créer un effet de miroirs géants, simplement à partir d’un assemblage de miroirs de petite taille. Cette juxtaposition de détails d’orfèvre dit tout. Le grand reflet jaillit du tout petit. L’image est immense, et pourtant elle n’existe que grâce au petit.
Chaque détail d’un aménagement a un rôle majeur.
C’est un peu l’effet colibri du lieu ;). La pièce du grand puzzle. Le ressenti positif qui se dégage et que nous percevons dans un lieu, privé ou public, se construit à partir du petit instant que nous allons vivre, additionné aux autres, pour former à la sortie ce grand tout que nous garderons en souvenir.
Prendre soin de votre #signalétique joue donc un rôle majeur dans la perception globale du lieu. Et ainsi dans le ressenti de l’expérience client que vous proposerez. Car en déposant la touche subtile de votre image ici et là dans votre espace, c’est un peu de votre intention de bien faire et de donner beaucoup qui se diffuse au cœur de chacun.
Et enfin, j’y reviendrai dans un autre post, le soin du détail c’est aussi dans l’assiette – vivre une expérience immersive dans un lieu magique et être déçu par l’assiette me laisse toujours le goût amer d’avoir été reçue sans de véritables et sincères égards.
#experienceclient #galeriedesglaces #versailles #energiedeslieux #signaletique #agencement #amenagement #lieuxdhistoire