Se préserver pour durer
Non pas rester jeune le plus longtemps possible, mais s’économiser pour avancer dans le temps en équilibre et harmonie avec notre âge et avec notre environnement.
La culture Chinoise dit que la vie se séquence en 3 temps : 0-30, 30-60, et 60-90. Le dernier tiers étant l’âge de la sagesse, y parvenir représente donc le graal d’une vie.
Chacun de vos gestes et de vos choix quotidiens peut être ajusté à cette ligne directrice. Préserver notre énergie vitale chaque jour, en s’inspirant de la nature et de son rythme. On voit comme chaque être vivant se déplace, se nourrit, et vit en connexion instinctive avec cette philosophie : se préserver.
Observez le vol des oiseaux et regardez là où ils se posent : tout est dit. Ils sont toujours à l’endroit juste et adapté pour préserver leur (sur)vie.
Penser son lieu avec ce socle : c’est ça un lieu vivant. Prendre en compte le réchauffement climatique et conserver les végétaux qui amènent de la fraîcheur dans un lieu, maison ou espace public. En pensant énergie en premier en même temps qu’esthétique, le lieu devient vivant sous nos yeux : tondre peu, et avec intelligence en conservant les sources d’ombres pour les microcosmes souterrains et nourriciers. Garder les arbres même si ils ne sont peut-être pas au bon endroit, car leur ombre devient une ressource en or pour le futur. Prendre le temps entre deux rdv pour y venir. Ajuster nos mouvements et nos déplacements dans ce sens.
Car notre environnement est une ressource nourricière, et épuisable. À chérir, honorer. Terre, fruits, énergie vitale corporelle, eau, bois. Et voir ainsi le lieu s’embellir autrement, se remplir à nouveau des flux nourriciers que cette énergie aimante, visiteurs, clients, amis, familles,… Y vivre, tout simplement. Ce sont les socles des lieux vivants que j’ai à cœur de créer. L’art de vos Lieux.
#energie #ecologiecorporelle #lieuvivant #environnement #partage #ressource