Depuis une semaine je sens l’appel du repli à l’intérieur. Rien de noté dans l’agenda, simplement une descente énergétique que mon corps ressent. L’heure d’embrasser le yin est arrivée.
Au rythme de l’automne qui est sous mes yeux, chaque année je mets en œuvre cette transition dans mon lieu. Dedans et dehors.
Tout ce qui est de l’autre saison est rangé et mis à l’abri, des sièges aux accessoires de maison, déco et autres. Je ressors plaids et couvertures, bougies, vêtements et manteaux, et comme on en parlait dans le groupe Café Inspir sur les projets de lieux, on peut aussi aller jusqu’à déplacer certains meubles pour mieux profiter de l’ensoleillement hivernal derrière une fenêtre ☀️ou pour être face à un poêle ou cheminée 🔥.
Dehors le tempo est donné par les collectes Ici et là de châtaignes et noix, glanées au fil des balades aux alentours, sans voiture. Récolte pour #dégustation immédiate ou pour transformation : vive la farine de châtaigne maison (pensez à prendre une après-midi off pour environ 500g de farine – vive l’apprentissage de la décroissance 😅). Le rythme du temps s’impose : vivre autrement prend du temps, une nouvelle façon de penser son modèle économique s’impose à nouveau, ça fait 14 ans que j’y suis entrée, par étape, avec des retours en arrière par période. Mais cette fois j’y suis et dans chaque parcelle de ma vie.
En simultané je suis le #mouvement pour ma terre : décompactage léger des zones du potager dont les #productions sont terminées, ajout de compost, broyât végétal et paille plus tard. Je collecte toutes les feuilles des arbres et je les dépose pour nourrir la terre tout au long de l’hiver.
Un joli cercle vertueux 🍁🌱.
Cette année j’ai décidé de laisser la terre se ressourcer tout au long de l’hiver, à l’exception d’une petite rangée que je vais tester avec des semis d’épinards.
Une douce manière de mettre un peu de #Yang au cœur du #Yin !
#culture #hiver #cycleduvivant #lieuvivant #vivreaveclessaisons
#lamaisonuniverselle #cafeinspir