Il y a quelques jours, une amie enseignante au sein d’un RASED (réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté) me partageait son désarroi.
La salle de classe qu’elle occupe pour proposer un suivi personnalisé à ses élèves de primaire en difficulté, va lui être enlevée. On lui propose à la place… une salle qui s’apparente plus à un débarras d’accessoires divers qu’à une salle de classe.
Ce récit m’a profondément interpelé et longuement questionné.
Ce qui se joue dans ce jeu de changement de classe illustre les difficultés que cette amie rencontre depuis son arrivée dans cette école. Manque de soutien pour mener à bien sa mission, sentiment d’être en second plan dans l’organisation et surtout constat que les élèves en difficulté sont un peu considérés comme des voyageurs de seconde classe.
Alors la suite logique biensur, c’est que la jolie salle n’est pas essentielle pour cette mission. Car qui dit espace lumineux et fonctionnel, dit occupants glorieux et …de première classe.
A l’écoute de ce récit, je suis toujours étonnée de voir à quel point l’espace qui nous entoure, le lieu, est le catalyseur de ces tensions. Et il s’avère être un miroir sans filtre nous permettant de dénouer le fil de la situation et d’observer ce qui se joue dans les meandres de nos inconscients.
Car vous l’avez peut-être déjà deviné, c’est précisément tout le contraire que propose l’art de l’énergie d’un Lieu…Allié™️. Venir installer un public vulnérable au bon endroit énergétique d’un lieu, c’est précisément l’enjeu du lieu allié. Et du bon sens de la vie. Car lorsque nous sommes en pleine santé, et que d’autres le sont moins, toutes les sources d’énergie de guérison qui sont disponibles, sont à offrir et partager avec ceux qui en ont le plus besoin.
Renforcer les plus forts au détriment des plus faibles, est-ce le message que l’éducation et l’enseignement veulent vraiment communiquer ? Je ne le pense pas. Alors prenons le temps d’écouter les besoins, d’entendre les signes et messages subtils, quand ils se traduisent dans l’espace ou ailleurs, pour être cohérents et mettre toutes les chances de notre côté.
#energiedeslieux #lieu #ecole #education #enseignement