Composer avec l’énergie d’un lieu c’est s’attacher à faire preuve d’ingéniosité.
Cet été j’ai croisé la route de cet aménagement en terrasse. Au premier regard j’aime beaucoup. Construit sur ce timbre poste qu’est la principauté de Monaco, cette plage en terrasse est une réussite sur le plan de l’utilisation de chaque micro espace. On y circule facilement, tout est pensé pour que chacun ait de la place tout en étant sur le même plan.
C’est au second regard que je me suis dit qu’il manquait quelque chose de crucial en premier plan. Car l’élément que je cherchais était pourtant là, mais au second plan, tels des spectateurs derrière une palissade cachée…
Du vert. Du végétal. Et avec lui le cadeau de l’ombre naturelle, tellement plus fraîche que celle de n’importe quel abri artificiel. Avec les arbres c’est aussi la présence de l’énergie du bois dans sa forme active (versus l’aménagement en bois), et ainsi quelque chose de plus subtil en terme d’équilibre global d’un aménagement de lieu en extérieur.
Quand vous vous lancez dans un projet, ce sont toutes ces facettes que nous venons toucher, explorer et étudier ensemble. L’énergie d’un lieu nécessite plus qu’un plan simple, c’est l’observation du vivant sous toutes ses formes, la recherche et la mise en œuvre de solutions fines et sur mesure .