Lâcher la voiture. Choisir les chaussures et le bus.
J’y suis plongée depuis septembre, et en bonne « provinciale » comme mes amis parisiens aiment à le souligner avec plus ou moins de subtilité, j’ai plus l’habitude de la voiture que du reste. Oui en province (en Auvergne surtout) nous sommes très proches de la nature, mais comme on ne vit pas non plus tous dans un village de 15 habitants, et bien on doit prendre la voiture. Donc une posture écologique contradictoire et incohérente.
Alors je fais donc l’expérience de changer d’habitude. En douceur car je sais que le #changementdevie radical de nos habitudes est moins durable que le progressif. Et puis changer nos moyens de locomotion demande une complète réorganisation d’emploi du temps pour intégrer les nouveaux temps de trajet au planning.
Ajouté à ça l’écoute que je porte à mon état physiologique du moment, au cycle féminin et aux énergies qui le composent, et bien je module aussi mes choix : quand enchaîner bus+marche+bus provoque un surcroît de fatigue et de stress et que je n’arrive plus à réguler mon système nerveux (poke Elodie Spaak qui m’a fait découvrir comment intégrer mon écologie coroporelle dans ma vie d’entrepreneure), et bien je suis « dans le rouge », donc stop. J’adore marcher, les bienfaits de la marche matinale avant de démarrer la journée sont sans égal pour réguler mon système nerveux. Néanmoins certains jours l’équilibre ne se fait pas.
L’expérience du #vivreautrement s’élargit aussi à l’assiette. Manger des légumes bio autrement qu’en soupe cet hiver demande du temps mental de création. Constat fait ces dernières semaines que l’équilibre temps passé à aller ramasser des légumes chez un voisin + créér en cuisine/résultat et satisfaction des participants involontaires à l’expérience ne se fait pas toujours 😁.
Le bilan de l’automne est donc pour moi de choisir l’option douce et clémente, à mon rythme, car le reste est définitivement hors de mon fonctionnement physiologique. Et donc #écologique 🌱💚. Tous ces sujets qui façonnent une vie d’entrepreneur seront abordés pour le café tips du 8 novembre aux côtés de Elodie Spaak sous forme d’outils concrets à partager, d’expériences à faire évoluer, avec la place de nos lieux au cœur de ces écosystèmes émergents pour le futur. Le lien pour prendre votre place est dans le 1er commentaire ☺️
#ecosysteme #ecologiedeslieux #ecologiecorporelle #énergiedeslieux #conference #lamaisonuniverselle #tipsecologiques