Oui ! Merci @ericblot qui fait ce parallèle entre couple et entreprise.
Parce que déménager et bien ça remue. Tout bouger perturbe.
Notre équilibre énergétique quotidien s’appuie sur des bases : un cadre, une équipe, et tout un écosystème dont l’espace est un acteur clé.
Tout changer pour aller travailler ailleurs entraîne un bouleversement de cet équilibre. Croire que en déballant ses cartons sur un bureau tout neuf avec un fauteuil dernier cri de l’ergonomie va suffire : erreur.
–
La preuve.
L’entreprise D. aura mis un an avant de comprendre que le changement de lieu avait totalement déséquilibré l’énergie des équipes et diminué l’envie de venir travailler sur site et avec des collègues avec qui tout fonctionnait très bien jusqu’ici.
–
On a mis 6 mois.
✅ étude des surfaces du Lieu : identification des zones de blocages
✅ étude des personnes avec les 5 éléments + mise en lien avec celles du Lieu = activation du Lieu Allié.
✅ partage des résultats de ce travail en format collectif : conférence interactive sur le véritable deuil que le changement de lieu a activé, générant ainsi les difficultés rencontrées au cours de l’année écoulée.
✅ Proposition de workshops à la demande – pas d’obligation, juste l’envie de venir partager en petit groupe comment son équipe va pouvoir se remettre en mouvement grâce à l’espace.
✅ bilan : un accompagnement à la transition par l’espace fait désormais partie intégrante de l’histoire de cette entreprise.
Après la tempête, le calme est revenu de manière durable.
–
Et vous ? Où en êtes-vous des mutations que traverse votre entreprise ? Savez-vous que créer un Lieu Allié en entreprise est une pièce stratégique pour soutenir l’énergie et le moral de vos équipes ?
———
Je suis Anne Uriot, créatrice de Lieux Alliés depuis 2010. De l’étude des flux énergétiques et des synergies humaines, jusqu’au design graphique.
Pour répondre à toutes vos questions et problématiques liées à l’espace de travail et de télétravail, contactez moi !