Je ne vais pas réinventer l’eau chaude en disant qu’exprimer ce qu’on ressent par le biais de la création plastique est thérapeutique. Apaisement, reconnexion à son centre énergétique, retour de l’envie, du désir de la joie.
Les toiles que j’ai produites sur papier kraft et toile de verre avaient déposé en peinture et en pigments des morceaux d’être demandant à vivre. Elles ont été produites dans le lieu que j’ai occupé de 2009 à 2014, dont l’énergie évoquait la transition. Son implantation géographique sur un carrefour, son assise et ses flancs en appui sur d’autres maisons, l’agencement des chambres en enfilade : tout parlait de passage et de niche, en vue de préparer la suite. J’y ai créé ces toiles, pour poser des bases pour la suite, trouver la voie entre l’art et l’énergie des lieux ✨.
Être en lien intime avec son lieu et en faire ainsi un allié dans la création et la transmission de ce qu’on est autour de nous, c’est aussi ça l’art d’être un.e gardien.ne de lieu.
La dernière née est celle que j’ai appelé La toile d’Isis. Conçue en avril 2022, en lien fort avec les résurgences de mémoires antiques. Elle occupe aujourd’hui l’entrée de mon bureau-atelier à l’Oasis.
Ces toiles sont visibles sur la page La Galerie de mon site, et IRL à l’Oasis.
#art #artiste #energiedeslieux #peinture #pigments #toiledeverre #multifacettes #adn #lieu