⛩️ Je venais voir une expo. Une fois sur place, juste avant d’entrer, un regroupement de quelques personnes s’était formé. Comme un recueillement avant d’aller rendre un dernier hommage.
➰Les lieux gardent la mémoire de ceux qui les ont habités.
La muraille de Chine, construction emblématique clermontoise des années 60, destinée au départ à l’accueil de travailleurs immigrés, s’apprête à disparaître.
464 logements , de 1962 à 2022 . 60 ans. Un village dans la ville, une histoire de vies entremêlées entre les étages et les années
Pour lui et leur dire au revoir, loin des discours et des artifices, c’est l’art qui a été élu comme rite de passage pour honorer la mémoire des vivants du lieu.
Sur huit étages. Une célébration protéiforme. Qui commence telle une entrée dans le ventre de l’immeuble, la pénombre nous accueillant avec du son et des images. Mon cœur frappe, nous sommes tous projetés naturellement dans un silence contemplatif, l’émotion de ces tranches de vie reconstituées par fragments, amplifient l’énergie dont les murs sont déjà chargés. Les larmes me gagnent, ma voix se trouble, et je perçois toutes nos vulnérabilités qui vibrent à l’unisson.
Hommes, femmes, enfants… ils ont accepté de revenir pour être immortalisés en image avec leur lieu de cœur.
Il fait très froid, pourtant la vue est toujours aussi belle du huitième étage.
Merci à Assemblia d’avoir su aussi bien orchestrer ce départ.
Merci @charlesrostan pour ton génie.
Au revoir.
Clermont Auvergne Métropole
#energiedeslieux #honorerunlieu #guerisonparleslieux #creercestsoigner #fengshuitraditionnel #puissance #passageinitiatique #sacre #lamaisonuniverselle #transmettre
#architecturesacree #architectureregeneratrice
#hommage #lieudevie #lieudecoeur