Cher réseau,
Mon ambition aujourd’hui est de collaborer avec un architecte pour créer un lieu public, à vocation culturelle et artistique. Depuis plusieurs mois je suis habitée par la vision de ce lieu : j’entrevois des enfants qui courent ici et là, d’autres qui sont assis en train de lire, d’écrire, de dessiner. Je vois des adultes en train de se parler autour de tableaux, circulant au cœur d’espaces remplis de couleurs. Je vois de la lumière, des œuvres au mur, des tables au sol avec des espaces pour dessiner, écrire, peindre. Je perçois la vie partout qui se tisse à travers la création, comme un fil joyeux et léger.
J’ai toujours été passionnée et appelée par l’art. Dotée d’une maitrise d’histoire contemporaine, puis missionnée comme médiatrice culturelle il y a 20 ans au sein de La Maison de l’Innovation, j’ai réussi à intégrer cette passion dans mon métier de Maitre d’Énergie des Lieux, à travers des lieux créés en collaboration avec des architectes partenaires.
Contribuer à créer un lieu de culture, espace public, dont la vocation est d’ouvrir l’esprit et le cœur des petites et grandes personnes qui viennent y vivre une expérience de découverte et de transmission : c’est l’ambition à laquelle je veux donner vie en 2022. Pour atteindre cet objectif, mon partenaire de création qu’est l’ADN des lieux, me permettra de modéliser l’énergie invisible de ce lieu existant ou à créer. En décodant ainsi l’énergie, je l’utilise pour donner vie à une vision, en collaboration avec le savoir-faire et le talent de l’architecte partenaire du projet. Cet outil est le socle de l’art créatif que je déploie ensuite : la mise en musique de l’énergie à travers des jeux et des créations de couleurs, de matière et de place, en fonction des paramètres techniques et des contraintes d’agencement existantes.
Si ces mots résonnent pour vous ou pour un proche porteur de projet, je serai heureuse d’en savoir plus et de vous lire 🙂
#musee #culture #energiedeslieux #architecte #lieuculturel
Photos : Ian Dooley, Sandy Ching