Comment transformer concrètement la crise du COVID, et répondre à la réorganisation des modèles et espaces de travail qu’elle nous impose ? Peut-on encore parler d’espaces de travail, au regard de la place prise par le télétravail ces trois derniers mois ?
Depuis 10 ans je mets mon métier de Maître d’énergie des Lieux au service de la croissance intelligente et consciente des humains qui font vivre les entreprises, actrices incontournables de ce « monde d’après ». La réorganisation qui se profile aujourd’hui à l’horizon du monde corporate, doit permettre de soutenir la raison d’être de l’entreprise et de l’incarner concrètement dans une forme nouvelle de son espace de production et de création.
Dans un premier temps, ce monde d’après devra d’abord procéder à une analyse neuve des espaces restés inoccupés pendant la crise, et qu’il convient aujourd’hui de repenser en conscience, par le seul prisme des hommes et des femmes qui l’occupent :
- Accueillir et traiter en urgence les questions d’occupation et de cohabitation des espaces partagés, risquant d’être boudés par des semaines passées dans l’autonomie et la liberté du télétravail à domicile.
- Ouvrir un dialogue « intelligent » : permettre à ceux en manque de lien social pendant le confinement et ses suites, de réintégrer l’espace de travail réel au plus vite. Dans le même temps, intégrer les besoins de ceux ayant vérifié que leur productivité s’était nettement améliorée grâce au télétravail, en reconstruisant des temps d’occupation et de présence de l’espace pour répondre à ces changements.
A moyen terme, il me semble essentiel de s’appuyer sur une synthèse de ces questions d’occupation pour en faire une opportunité de réorganisation générale des espaces, visionnaire, en prenant en compte la pertinence énergétique des zones d’un lieu pour les mettre au diapason de l’énergie individuelle de chacun. Repenser l’espace vide comme une opportunité de créer des #collectifs d’individus cimentés par un sens nouveau, des valeurs et des objectifs transversaux communs, autre que celui d’appartenir simplement à une même équipe ? Fédérer en créant des liens au delà de la présence ?
A la croisée du Feng Shui traditionnel chinois, de la prospective et du coaching, je propose de passer à l’action en accompagnant sur le terrain les entreprises prêtes à prendre ce virage. Seule une étude subtile et stratégique de l’énergie du Lieu et des hommes et femmes en présence, en synergie avec celle de la raison d’être de l’entreprise, permettra de rebondir rapidement et efficacement sur cette crise. Ce travail de tissage et d’exploration d’un nouveau modèle d’occupation de l’espace se devra désormais d’être également transversal. Qu’il s’agisse d’espaces de travail existants ou à créer, l’entreprise va devoir donner forme à un système nouveau, qui passera par un espace de travail unique et décloisonné à la fois.
Unifier la cohésion d’une équipe en composant avec des espaces de travail éclatés, sédentaires ou nomades, en présenciels ou à distance : c’est le défi que nous devrons relever pour imaginer la vie dans les entreprises de demain.
Copyright image https://atelierbraam.com